A propos de nous

Association Turque en Suisse

L’Association Turque en Suisse (ATS) est l’organisation faîtière de la plupart des associations et fédérations turques en Suisse.

Elle a été fondée en tant qu’ONG (organisation non gouvernementale) indépendante. Ses activités sont basées sur le code civil suisse (article 60 ff. ZGB).

La Situation des Turques en Suisse

Environ 130’000 personnes d’origine turque vivent aujourd’hui en Suisse, dont plus de 40’000 sont des citoyens suisses. Depuis le début des années 1960, des Turcs ont immigré en Suisse pour y étudier ou y travailler. La première génération est aujourd’hui à l’âge de la retraite. Outre ceux qui sont rentrés pour de bon, il y a aussi ceux qui préfèrent vivre en Suisse ou dans les deux pays. L’objectif de l’ATS est de s’occuper en premier lieu des préoccupations et des problèmes des deuxième et troisième générations et de les aider à s’intégrer dans la société suisse.Pour faciliter l’intégration, les organisations et les autorités suisses veulent mieux comprendre les préoccupations, les besoins et les problèmes des différents groupes ethniques afin de trouver des solutions communes pour une cohabitation harmonieuse en Suisse. L’ATS se considère comme un partenaire des institutions suisses compétentes, car elle connaît bien les différents problèmes de la communauté turque et de son intégration.

Les objectifs de l’ATS

L’objectif de l’ATS est d’identifier les problèmes et les besoins des Turcs en Suisse et de développer des solutions en collaboration avec eux et les organisations suisses, de contribuer à l’amélioration de l’éducation des deuxième et troisième générations et d’élever le niveau d’éducation.La communication et les échanges culturels entre les communautés turque et suisse devraient être développés plus largement afin de créer une forte coopération entre les deux communautés. L’intégration des citoyens turcs dans la société suisse et la cohabitation harmonieuse des deux communautés sur la base de règles communes (droits et devoirs) et du respect mutuel est l’un des objectifs de la communauté turque en Suisse.Un autre objectif de l’ATS est de représenter les Turcs auprès des autorités et des organisations suisses et turques sur des questions générales telles que la formation, l’éducation, l’intégration et la culture.

Pour atteindre ces objectifs, différentes commissions de travail ont été créées au sein de l’ATS.